Commissaires au Châtelet de Paris

Déclaration de décès - Permis d'inhumer (série Y)


La déclaration ci-contre a été enregistrée par le commissaire Gilles Pierre Chenu, qui en a fait plus d'une centaine, en vertu de l'article XIII de la Déclaration du Roy du 9 avril 1736. Elle comprend 3 parties:
  1. Déclaration du décès et demande d'inhumation par les témoins. Pour les malades de l'infirmerie de l'ambassade de Hollande, ces témoins font généralement partie du personnel de l'infirmerie, ici
    • Jean Linaré, chargé de soin de l'infirmerie de charité de M. l'ambassadeur de Hollande
    • René Barillet, bourgeois de Paris, rue de Bussi, mentionné ailleurs comme domestique au service de l'ambassade de Hollande
    • A partir de 1768, Jean Abersold, chargé de soin de l'infirmerie
    • A partir de 1768, Pierre Jean Marechal, bourgeois de Paris, aile du pont Marie
    • A partir de 1770, Antoine Pierre Jacot, Me ébeniste, lecteur de M. L'ambassadeur de Hollande, marché d'Aguesseau
  2. Constatation du décès par le commissaire, en présence des témoins, sur le lieu du décès.
  3. Permis d'inhumer, précisant que l'inhumation doit être faite «nuitamment, sans bruit, scandale ni apparât». Le lieu d'inhumation est généralement le chantier d'Etienne Moreau, marchand de bois, au port au plâtre, jusqu'en 1765, puis le chantier  d'Appoigny, au port au plâtre. Cette troisième partie est signée Moreau :
  4. Et dans certains actes, il y a une partie relatant l'inhumation,  signée par les témoins quelquefois nombreux (6 pour Isaac Dupont)

Le commissaire Gilles Pierre Chenu utilise souvent le terme "ProDeo" pour les permis d'inhumer délivrés aux indigents. Ce terme montre bien que l'inhumation n'est faite ni devant l'Église qui s'y est refusée, ni devant les hommes, car elle est  faite «nuitamment, sans bruit, scandale ni apparât», mais devant Dieu seul.
La déclaration ci-contre est celle d'un notable, Pierre Vincent Fromaget , ancien directeur de la compagnie des Indes. les témoins sont un petit-fils et un ami. Mais la structure de la déclaration est inchangée, bien qu'elle soit suivie des scellés.


Sur les 106 décès enregistrés par le commissaire  Chenu entre 1752 et 1767, on note la répartition géographique suivante qui montre l'isolement de Sancerre dans sa région, et les liens étroits entre Sancerre et Paris
Paris
16
Centre Loir-et-Cher, Indre, Loiret, Nièvre 9
Sancerre Aucune autre ville du Cher
7
Champagne
Seine-et-Marne, Marne, Aisne
9
Ouest Normandie, Eure-et-Loir, Mayenne
7
Sud-Ouest
Poitou-Charentes, Dordogne
6
Languedoc Montpellier, Nimes, Ariège
8
Provence

1
Etranger

39

Le commissaire André Defacq a pour mission l'inspection du cimetière des protestants étrangers de la porte Saint-Martin. Une bonne part de son activité concerne les malades de l'infirmerie des protestants étrangers dépendant des ambassades de Suède et de Danemark, sise à l'hôtel de Normandie, rue des Canettes. Avec comme témoins le couple Henriette Reicheinstein, épouse de Pierre Eichelle, compagnon tourneur, elle tenant l'infirmerie dans le dit appartement.

Il note "Gratis" pour les indigents, et rédige alors les actes sur papier libre.


Le nombre d'étrangers décédés à Paris est important. Le commissaire André Defacq enregistre principalement des étrangers. Sur les 180 décès enregistrés par le commissaire  Chenu entre 1752 et 1775, on compte 43 étrangers:
Suisses

29
dont: Genève 6

Neuchatel 8

Berne 7


Vaud 6

Allemands

6
Autre pays (Angleterre, Belgique, Pays-bas, Saint-Domingue)
8