Marchés de curage de la Bièvre

Référence: MC - ET/XVII/600 - 15-16/7/1719 - Marchés de curage
"Documents conservés au Centre Historique des Archives Nationales à Paris"

Une différence essentielle entre ces deux marchés est que la partie basse de la Bièvre comporte un nombre de riverains beaucoup plus important que la partie haute où se trouve le "manufacture [de teinturerie] dite royale des Gobelins" (qu'il ne faudrait surtout pas confondre avec la Manufacture Royale [de tapisserie] des Gobelins).  Selon le marché, où la facturation est exprimée à la toise linéaire, les riverains conservent le droit de ne pas faire faire le travail, mais dans ce cas doivent en acquitter 10% du montant.

Curieusement (il faudra qu'on m'explique pourquoi) le curage se pratique en commençant par l'aval, et en remontant.

marché de curage 15 juillet 1719

furent présens Jean Nepveu, gagne-deniers, Adrien Touzé et François Viattet, gagne-deniers demeurant Grande rue mouffetard, faubourg Saint-Marcel, paroisse St-Medard, lesquels ont promis et se sont obligés envers les sieurs François de Jullienne, entrepreneur des manufactures Royalles de draperie et Teintures à Paris, demeurant rue Gobelins, p(aroi)sse St-Hypolithe, Claude Prevost, marchand tanneur, demt rue fer à moulin, psse St-Médard, et Jacques Patte, marchand megissier demt rue mouffetard susd. faubourg, paroisse Saint-Martin, Tous sindics des riverains de la riviere de Biesvre ditte des Gobelins, à ce présents et acceptant de faire le Curage en la manière accoutumée à Vif fond des voutes St-Hipolithe, pont aux Tripes et pont aux Biches et moittié de la voute du moulin Coppau, à commencer à faire ledit Curage aussytost que lceux de dessous de lad. Rivière seront faits, Ce marché fait moyennant le prix et somme de quatre vingt livres que lesd. Sr de Jullienne, Prevost, et Patté ont promis et sont obligés chacun à leur égard payer auxdits Touzé et Neveu après ledit Curage fait et parfait et les Riverains dudit Bassin qui ne voudront point faire faire leur Curage par lesd. Touzé, Neveu et Viattet aussytot le Curage fait et parfait, à peyne et pour l'exécution des p(rése)ntes, lesd. partyes ont esleu leurs dommiciles en leurs demeures susd. --- nonobstant prom(ettant) oblig(eant) ren(onçant), fait et passé à Paris en l'estude L'an mil sept cent dix neuf le quinze juillet après midy et ont les dits Nepveu, Touzé et Vialet déclaré ne scavoir signer, de ce interpellés, et les autres ont signé.

prevost
Jacques patte
fr Jullienne
Regnault * Fromont
Note:
On trouve dans l'inventaire après décès de Jean de Jullienne (25/03/1766):
Item: un mémoire des avances faites par les sieurs François de Jullienne, Claude Prevost, Jacques Patte, sindics des intéressés au rétablissement de la rivière de Bièvre dite des Gobelins, relativement aux objets détaillés au dit mémoire, inventorié quatre-vingt-un
La gestion de la rivière obligeait donc les riverains à entreprendre régulièrement des actions communes.




      

marché de curage 16 juillet 1719

Par devant les notaires à Paris soussignés furent présens Jean Nepveu et Adrien Touzé, gagne deniers à Paris, y demeurant rue mouffetard paroisse Saint Medard, lesquels ont promis et se sont obligés envers les sieurs Pierre Bouillerot, Nicolas Gemeau, Joseph Dufour, Jean Boudou demeurant rue Censier, susdit faubourg Saint-Marcel, tous marchands tanneurs et riverains de la riviere de Biesvre ditte des Gobelins, du bassin d'entre le pont aux Tripes et le pont aux Biches à ce présents et acceptants de faire le Curage en la manière accoutumée à Vif fond de la ditte Rivière depuis ledit pont aux Tripes jusqu'au pont aux Biches. Chacun endroit soy, à commencer à faire ledit Curage aussitot que le Curage au dessoubs dud. bassin auront etez faits, Ce marché fait moyennant le prix et somme de Cinquante sols la toise courante dudit curage que lesd. riverains s'obligent bailler et payer chacun à leur égard auxdits Touzé et Neveu après ledit Curage fait et parfait et les Riverains dudit Bassin qui ne voudront point faire faire leur Curage par lesd. Touzé et Neveu seront tenus de leur payer Cinq sols par toise de batardeau courante. Car ainsi qu' a été convenu et qu'en Cas que Messieurs des Eaux et Forests ne trouvassent pas le Curage fait suivant l'usage, lesdits Touzé et Neveu s'obligent le Refaire à leur Réquisition à peyne




      

à tous depens, dommages et interests, promettant, obligeant, renonçant, fait et passé à Paris, Scavoir à l'égard dudit Touzé en l'estude des notaires soussignés, et à l'égard desdits Riverains en leur demeure susditte L'an mil sept cent dix neuf le seize juillet avant midy et après tout signé fors les dits Adrien Touzé et Jean Neveu qui ont déclaré ne scavoir signer, de ce interpellés.

Pierre Bouillerot
prevost
estienne bouillerot
JDufour
Louis gemeau
N.Gemeau
Laideguive * Fromont


Note:
curage à vif fond => Curer les fossés à vif fond, vif bord,
les curer en les tenant dans leur profondeur et leur largeur réglementaires.