AMPOULES DE SAINT-MENNAS
DÉCOUVERTES A PARIS DANS LES FOUILLES EXECUTEES RUE DANTE EN .MAI 1901
Aux premiers siècles de h: chrétienté, il était d'usage d'exporter des huiles consacrées contenues dans des vases de forme particu­lière et qu'on nommait ampoules ou culottes. Quoique la coutume de recueillir ct d'expédier au loin des huiles saintes (1) ait été fort ré­pandue, les ampoules parvenues jusqu'à nous portent toutes, en dehors de celles provenant de Jérusalem, l'image du martyr saint Mennas.
L'Egyptien Mennas. que l'Eglise a canonisé, était soldat de son métier. Chrétien, il fut décapité, puisbrùlé, vers la lin du 1110 siècle, au cours de la persécution de Dioclétien. Des partisans de la religion proscrite, présents au supplice, purent retirer du bûcher quelques ossements non encore complètement consumés et les transportèrent à Alexandrie, pays natal du martyr. Plus tard, quand le gouverne­ment de l'empereur Constantin laissa quelque répit aux chrétiens, les habitants d'Alexandrie élevèrent près de leur ville une basilique à la mémoire de leur glorieux compatriote et y transférèrent ses osse­ments. Cette église fut, pendant plusieurs siècles, un lieu de pèleri nage très I req u en lé.
Sauf quelques légères variantes dans les accessoires, les ampoules dt. saint Mennas sont toutes du méme modèle; de terre cuite, elles accusent la forme de flacons aplatis. Le saint \ est représenté les bras étendus comme les (')rantcs 1 des catacombes, la tète droite
I JI j r » • e I r lr. p ni tr, p .'tr « i |    r                         r rrv.'t i« t) a j i t i , i^t
rt 1 nt 1 % li r i' «rrva ent pour I in le.   ma ...    r. | ur ■ » r. r 1 % r i t.
t,urn IH,Ul tum (J .1 a l'ont' I . I    IIM             t Utr . »| i » t . 1 j ! I • t
. . lr j 1 ilrp-1 . Q I « m lt t u t .1                          r r j i r i luji J ! u lj
I -- . K"
i 'ra m Iti, i rr nn «(jr. i r pi entr» Irb ut tur I                      nt         i I r « | i 4 t • «            ,
1 • lui % et un peu cl» \ée« ver» I. c          la f.» c t ur e ' it ite I i e .