— 3o8 —
avant notre ère, les Gaulois possédaient une nombreuse cavalerie, et personne n'ignore que l'armée celtique, qui, après avoir écrasé la fameuse phalange macédonienne, alla piller le temple de Delphes, comptait plus de soixante mille cavaliers.
M. Megnin croit que les chevaux celtiques possédaient la même constitution que les chevaux actuels de la Camargue. Bien que ces derniers soient regardés par un grand nombre d'hippologues comme étant d'origine arabe, importés en France à la suite de l'invasion sar­razine, cet auteur n'hésite pas à affirmer qu'ils sont en réalité les derniers représentants de la race primitive. Bien avant que les Arabes vinssent en Provence, il y avait, dit-il, des chevaux en Ca­margue et ceux-ci ne ressemblaient en rien aux chevaux arabes im­portés en France au vme siècle. Leur élevage à demi sauvage dut les conserver tels qu'ils étaient au moment des campagnes de Jules César. C'est sur ces petits chevaux, et grâce à la ferrure, que nos an­cêtres du in" siècle avant notre ère ont parcouru en vainqueurs presque toute l'Europe et une partie de l'Asie.
Quicherat, à propos des fers ondulés, rappelle qu'on en a recueilli une grande quantité sur la frontière de l'Est, et il ajoute que la façon de bordure ondulée qui les caractérise était probable­ment particulière au peuple barbare qui servait dans la cavalerie romaine, des fers semblables ayant été trouvés dans les camps romains avec d'autres fers n'offrant pas la même particularité.
Cependant, ce serait une erreur de penser que les fers ondulés appartiennent tous aux périodes celtique et gallo-romaine. Le Musée de Laval possède un fer ondulé trouvé dans la Mayenne avec les restes d'un homme d'armes anglais, dont l'armure était entourée de débris de harnachement du cheval ; ces objets paraissent dater du xve siècle.
M. Fleming, vétérinaire de l'armée anglaise, a remarqué aux envi­rons de Pékin que les fers appliqués aux pieds des chevaux sont ondulés à leur bord externe et ressemblent aux fers celtiques. Cette constatation permet de conjecturer que nous retrouvons là, en Asie, non loin du berceau des Celtes, l'origine de nos fers celtiques.
En résumé, du fait que ce fer a été trouvé au milieu des objets gallo-romains dont nous avons parlé plus haut, il semble ressortir qu'il appartient à la période gallo-romaine.