- 3o7-
de rapport, les ouvriers mirent à découvert une partie de la voie romaine qui allait de Lutèce à Lugdunum Lyon .
Le stratumen de cette ancienne route, mis complètement à nu sur 8 mètres dc largeur et i3 m. 3o dc longueur, a été rencontré à i m. 25 cn contre-bas du niveau actuel du trottoir, sous un remblai composé: r d'un dépôt de terre végétale dc o m. 60 d'épaisseur; 20 d'une couche dc terre sableuse modifiée par les engrais, dc o m. 65 dc hauteur.
C'est dans le déblai de cette dernière couche que j'ai recueilli les objets suivants :
L'ne coupe en terre rouge ;
L'n fragment de vase avec ornement en relie! ;
L'n fond dc vase avec la marque : ANISATUS ;
l'ne petite urne en terre noire vernissée ;
L'ne monnaie moyen-bronze à l'effigie dc Postume ;
L'ne hache en silex poli.
Parmi ces objets sc trouvait le fer à cheval n° 1.
C'est une pièce gracieusement forgée, à rive externe ondulée. Plat et sans ajusturc, ce fer présente une forme étroite et allongée ; il est percé de 5 étampurcs à gras, c'est-à-dire pratiquées au milieu des branches. Sa longueur prise sur la rive externe est dc o m. 275, et celle prise sur la rive interne dc o m. 210 : son poids est de i 3o grammes.
Les étampurcs offrent les particularités suivantes :
Deux d'entre elles sont encore munies dc leurs clous, dont la forme est celle quc l'on désigne par clous en ciel de violon.
L'étampure n° 3 porte un clou cn pince occupant la place du pinçon dans la ferrure moderne ; la lame de cc clou est recourbée sous la pince.
L'étampure n q. dite en mamelle, porte un clou dont la lame est cassée à 5 millimètres sous la branche.
Les éponges sont minces et munies de crampons en talon.
Nous cro\ ons que c'est un fer postérieur gauche, en raison de ce que la branche correspondant au côté interne est plus droite que l'.iuire.
Beaucoup de 1ers analogues remontent ii une époque très anté­rieure à la conquete romaine. On en a irou\é, du M. Megnin. dans des tumulus authenliquement celtiques. Des fers de cette ori­gine ont été décou\erts dans plusieurs régions : en France, en Suisse, en Allemagne notamment. On sait que, vers le u sièck