— 248 —
instant à fonder à Saint-Médard une messe commémorative à célé­brer le icr mai de chaque année « en mémoire et vénération du bienheureux Pâris, dont la vie extérieure avait eti sanctifiée par une pratique exacte et constante de toutes les vertus chrétiennes» (i). Les marguilliers de la paroisse, naturellement, et l'abbé Dubois, qui avait succédé dans la cure à Hardy de Levaré décédé le 23 oc­tobre 1778, se montrèrent partisans de cette fondation. Une somme de 2.ooo livres fut même recueillie dans ce but et la première messe devait être célébrée le ier mai 1785 (2). Ce projet, cependant, ne reçut aucun commencement d'exécution, du moins les comptes de la paroisse à partir de l'année 1785 n'en font pas-mention, et tout porte à croire qu'aucune suite ne fut donnée à cette pensée du sou­venir.
Ce projet de fondation a été la dernière manifestation du parti janséniste au sujet du diacre Pâris. La Révolution de 1789 allait porter les esprits sur des sujets autrement importants et faire tom­ber dans un juste oubli toute cette vaine agitation religieuse.
Ch. Manneville.
(i) Journal de Hardy, avril 1785. (2) Journal de Hardy, avril 1785.
Christ espagnol trouvé au cours des fouilles exécutées dans le square de l'Eglise (ancien grand cimetière de Saint-Médard).
Collection de M. Charles Magne.