-237-
de l'église .'Aussi, devant la résistance du parti janséniste, l'autorité n'eut-elle pas une minute d'hésitation. Dès le 7 mars, cinq semaines après l'ordonnance du 27 janvier, le lieutenant de police ordonna la fermeture dc l'immeuble de la rue des Bourguignons, avec défense d'y laisser entrer « qui que cc soit •* :
L'intention du Roy est quc le nommé Lieutaud, principal locataire d'une maison appartenant au sieur Langlois, située rue des Bourguignons, fau­bourg Saint-Marcel, ne permette l'entrée de ladite maison à qui que ce soit el sous quelque prétexte que ce puisse étre, afin d'empécher les assemblées qui s'\ formaient cv-devant; Sa Maiesté l'autorisant à cel égard.
Fait à Paris, le 7 mars i83î.
11 K H AI LT I 1 .
Des bruits ayant couru que certains fanatiques voulaient exhumer le corps du diacre, le lieutenant de police manda, le 14 février 1732, les marguilliers de la paroisse et les obligea à signer l'engagement suivant, par lequel ils promettaient de veiller, sous leur propre res­ponsabilité, à ce qu'aucune tentative ne fût faite pour cette profa­nation :
Nous Marguilliers en charge de la paroisse de Saint-Mcdard, soussignés, en consequence des ordres de Sa Majesté nous soumettons dc veiller, autant qu'il sera cn nous, à cc qu'il ne soit l'ait aucune tentative pour enlever le corps de ieu Al. Pâris inhumé dans le petit cimetière de S' .Mé­dard, et d'informer Monsieur le Lieutenant général de police de tout cc qui pourrait venir sur cela à notre connaissance.
Fait à Pans, le 14 février mil sept cent trente-deux.
Li.sot'1-, Cjoi'tv, II. Sot hiiev.si (.: .
Ces diverses précautions furent complétées, quelques jours plus tard 2 3 lévrier . par l'arrestation de l'abbé Becherand. Conduit à Sn i n i-Lazare, le célebre con\ ulsionnaire y resta jusqu'au mois de juin suivant et lut exilé à .Montpellier.
Les jansénistes ne surent, ou ne purent, se détendre contre cet acte de vigueur. Frappes à mort, ils sc contentèrent dcchaiisunncr le lieutenant de police dans une pièce, asse/, plate d'ailleurs, dont voici quelques couplets :
1 \r. hun dr lj lla»! Ur v luror u 196 i \n h in <|r lj Hari Mr, -.lu r 1 1 Jb