- iGi -
plus était janséniste. En politique, il n'avait cessé de soutenir la Ré­publique, malgré les avanies et les persécutions dont il avait été l'objet. Au point de vue dogmatique, le triomphe passager qui avait été le sien depuis 1791 avait laissé croire à la victoire définitive de la doctrine qu'il servait. Ici l'aversion politique sedoublait diez l'abbé Bertier d'une haine religieuse. Moliniste, il regardait comme ennemis ceux qui partageaient les idées des hommes qui n'avaient pas craint d'entrer en opposition avec Rome au sujet de la bulle Unigenilus, — et l'on sait combien sont implacables les luttes religieuses.
L'abbé Berlier mourut le 22 août 1S10, à l'âge de cinquante-six ans; ses obsèques curent lieu le vendredi 24 août à 9 boures du matin, et son service solennel le mardi i S septembre suivant. Par testament il laissa une somme de 6.ooo francs aux pauvres de la paroisse (1 .
Restitution de rentes. — L'n arrêté du gouvernement consulaire en date du 7 thermidor an Xl (26 juillet i8o3) ordonna la restitution aux fabriques des rentes encore disponibles dont elles avaient été dépouillées à l'époque de la suppression de l'exercice des cultes reli­gieux dans la capitale 2 .
Pour Saint-Médard deux états dc restitution, établis par le Con­seiller d'État, préfet de la Seine, Frochot, à la date du 20 floréal an XIl 10 mai 1S04), fixèrent comme suit les rentes qui devaient être rendues à la paroisse :
Rente dc 5o fr. portant 2f io d'intérêt annuel, due par Thomas
Tontin, domicilié à Chaillol, pro­venant de l'ancienne fabrique de Saint-pierre de-Chaillol. 40 » —        2 •» d'intérêt annuel, due par Boiset,
domicilié rue Mouffetard. Acte pas­sé le 1 ô juin 17S2 par dev.mt M"" Michelin, notaire, provenai.t de l'ancienne fabrique de Saint-Mc-dard.
à reporter        oo lr.        4f io
I Teitament du I i août iHlo.
3 Le» afin lr» i i I j ile 1 air.-t<- .lu 7 t h.-r m ld r dit.ilenl :
Anille l''             t.c» Mun» de» fabrique» non Allone., .ilntl quc I-» tente» il ni elle» uit
• ».ilcnl el d ni lo Iran fet I n a pa» clé f ul, »<>nl rendu» .1 leur ile» I na 11 n .
Article 3        m Le» Mede. fabrique» de» e^llte» «tippr niée» «erutit réuni» a crin, de» 1 Bll«e»
. o>n»crvéi» lan» l'arrondlKement .le»(|iii-lle» ll» «c Irc.uxrnt.
Alnn il jm d apre» larticle |-r, n ne rendu aui fabrique» que le» Uleti» el le» tenie» qui