102
Organisation intérieure des paroisses. — Non contente de fixer les nouvelles circonscriptions des paroisses de la capitale, la Municipa­lité parisienne voulut encore s'immiscer dans leur administration religieuse et régler leur vie intérieure. Par divers arrêtés (i) elle décida :
i0 Que les curés ne pourraient attacher à leur église plus d'un prêtre par i.5oo paroissiens ;
20 Que chaque église comprendrait comme personnel subal­terne :
6 chantres
2 serpents
6 enfants de cheeur
2 servants de messe
i suisse
3 bedeaux i maître sonneur i porte-sonnette 2 portes-Dieu i fossoyeur.
3° Que les prix des chaises serait fixé ainsi qu'il suit :
Messe et petit prône.......                6    deniers
Messe et prône.........    i sol 6        »
Vêpres, sermon et salut......    i » 6       »
Messe basse..........                6       »
Sermons extraordinaires.....                6       »
Passion du vendredi saint.....                6       »
Prières, confessions, catéchismes. . .       gratis
q" Que chaque église paroissiale serait placée sous la surveillance d'un officier public nommé par la Municipalité. Ce représentant, appelé proposé laïc, devait avoir la garde de l'édifice, celle de la sacristie, le dépôt des ornements et le soin de la police intérieure. Des employés étaient placés sous ses ordres.
ll était tenu, sous peine de destitution, d'empêcher qu'aucune fonction ecclésiastique ne fût exercée dans leur église, sacristie ou bâtiments annexes par d'autres que par les prêtres salariés par la nation, personnellement attachés à ladite église paroissiale et ins­crits sur le tableau apposé à cet effet à la porte de la sacristie ;
5° Qu'un maître serait chargé de surveiller l'éducation des enfants de cheeur, ll recevrait en cette qualité un traitement de 5oo livres, s'il était ecclésiastique, et de i.200 livres, s'il était laïc. En outre,
i, Déliberations de la Municipalité de Paris en dates des mercredi 3o mars, jeudi 14 avril, lundi 33 mai et nj octobre i"j<ji. (Hibliothèque nationale, manuscrit 11703.)