|
|
||
|
- 64 -étaient remis ainsi que les déclarations de fiançailles qui leur étaient faites.
Un extrait manuscrit (i), tiré de huit registres paroissiaux de Saint-Médard, pour la période commençant au 27 juin 1544 et se terminant au 20 décembre 1646, nous fait connaître le soin avec lequel le clergé d'alors transcrivait les volontés des paroissiens.
Ce document, intitulé : Extrait des registres de C Eglise parois-siale de Saint-Médard au fauxbourg Saint-Marcel-le^-Paris contenans les testaments faits par les particuliers domicilié^ sur la ditte paroisse et les inhumations faites en la même église depuis r an en blanc^, mentionne:
Vingt-trois testaments, de l'année 1544 a l'année 155g ;
Seize décès, survenus du 18 août i55o au 12 novembre 1552 et relatifs pour la plupart aux testaments ci-dessus:
Dix-neuf déclarations de fiançailles;
La célébration de quatre baptêmes.
Les testaments sont relatés avec un soin extrême; aucun renseignement, si secondaire lût-il, n'y est négligé. Comme le montre le testament d'un sieur Fouque, que nous donnons ci-dessous, on y trouve, en général, les nom et prénoms du testateur, sa qualité, son domicile, le lieu où il désire être inhumé, la date de sa mort, les legs dont il a disposé, les noms et prénoms de ses exécuteurs testamentaires et enfin le nom du prêtre qui a reçu le testament:
Année 1544, --* août. —Testament de Pierre Foucque, marchand chaussetier, bourgeois du Mans, demeurant lors rue haulte de Coipeaux à l'enseigne de la Fleur de Lys, par lequel il élit sc sépulture au cimetière de Ia paroisse St-Médard, veut qu'il soit dit un service complet à St-Barthélemy paroisse de............, confirme une procuration par luy autrefois
faite à Me Alexandre Ragobert enquesteur du Mans, ordonne qu'il luy soit tenu compte de l'argent qu'il luy a envoyé au collège de Navarre où il était avec Al. Hector Ragobert, veut que ses héritiers fassent faire un vœu à St-Jacques de Galice, un autre à Mme de Rovrey et un autre vœu à
Mme Vve Gemme, ces deux derniers vœux en.........., nomme pour ses
exécuteurs testamentaires les deux Ragobert frères; ledit testament reçu par M. Etienne Huault, prestre vicaire de laditte paroisse de St-Médard. Il mourut ie lendemain 14 dudit mois.
La transcription des déclarations de fiançailles est tout aussi com-
li) Bibliothèque nationale, départements des manuscrits, fonds français n° 32.585. Voir à l'appendice la copie de ce manuscrit.
|
||
|
|
||