— 28 —
En 1766 du règne de Louis XV cet orgue a été reconstruit à neuf par henry Cliquot facteur du Roi et de la paroisse Saint-Aîédard. (archives de la fabrique).
En )855 AL Henri Thibaut la (sic) entièrement relevé par une soufflerie moderne et un nettoyage complet. Ces derniers travaux ont été exécutés d'après les soins de A1AI. Ch. Aloreau curé, Jacques Alaricot trésorier Durand président, Cuny, Beaudoux Braille, Chatel, Varin, Perdreau Vergeot, Marguilliers.
Organiste titulaire E. Alarsan.
Gloria in excelsis Deo.
La chaire à prêcher date du xviii0 siècle ; elle est en chêne sculpté. La chaire proprement dite est de forme hexagonale et se termine par une pomme de pin. Les six côtés de la cuve, séparés entre eux par des consoles, sont décorés d'attributs religieux parmi lesquels se détachent les figures de Sainte Geneviève avec un cierge, du Bon pasteur et de Saint Augustin avec mître, crosse et ornements sacerdotaux. Sur l'une des faces se voyait encore, il y a quelques années, la trace d'une inscription effacée avec la date 1718. Les arêtes de l'abat-voix sont accusées par des feuilles d'acanthe qui s'amortissent sur une croix.
Le banc d'œuvre, placé à gauche dans la quatrième travée de la nef. est de la même époque que la chaire qui lui fait vis-à-vis. Il est surmonté d'une arcade en bois avec tympans décorés de palmes sculptées. Cette arcade est couronnée par une frise divisée en quatre panneaux octogones garnis de toiles représentant les figures en buste des quatre évangélistes par Goyet, artiste français (1807-1871).
Le maître-autel a été souvent transformé. Celui qui datait de la fondation de l'église a été reconstruit en i655 (1), et ce dernier
i Ce premier autel avait été réparé en 1620 (voir Marché du retable de l'autel de l'église