|
|
||
|
307
|
||
|
|
||
|
Jacques THIREMENT et Michel DOUTRELEAU (procès-verbal n°40)
Une nouvelle fois le procès-verbal d'expertise apporte quelque lumière sur des alliances familiales mal connues.
Marie GODEAU, veuve de Guy DOUTRELEAU, apothicaire, s'était remariée avec Jacques THIREMENT l'aîné 115. Le fils né du premier lit, Michel DOUTRELEAU, également apothicaire, était héritier pour un quart de deux maisons attenantes, sises à Saint-Antoine-des-Champs, l'une à l'angle du chemin de Reuilly et l'autre sur le chemin de Saint-Antoine, décrites ci-dessous :
- la première, à l'enseigne de l'Image Saint-Michel, était un corps de logis de quatre petites travées de long, couvert de tuiles; au rez-de-chaussée, deux salles attenantes, un étage avec une chambre et garde-robe; galetas audessus; grenier accessible par une échelle; petit grenier sur la garde-robe; escalier en oeuvre, en pavillon couvert de tuiles; berceau de cave sous la salle de devant avec descente droite; jardin, puits mitoyen avec la maison suivante; appentis dans le jardin avec sallette à jour et cheminée; écurie à côté, siège d'aisance dans l'écurie; grenier avec échelle d'accès.
- la seconde, sur le chemin de Saint-Antoine comportait un corps de logis de quatre petites travées de long, couvert de tuiles, en comble, égout sur le chemin; rez-de-chaussée avec boutique, salle; allée; étage au-dessus avec chambre et garde-robe; chambre en galetas au-dessus et grenier (échelle); petit grenier sur la garde-robe; escalier en oeuvre couvert en pavillon; berceau de cave sous la boutique avec descente droite; jardin; appentis à côté de l'escalier; deux petits celliers; grenier (échelle); siège d'aisance à l'aboutissant du jardin dont la fosse est commune à la maison ci-dessus; puits mitoyen.
L'expert-juré, considérant ces deux maisons comme étant égales en
bâtiments et de même superficie en terre, prisa l'ensemble 5.000 Lt. dont le
quart revenait à DOUTRELEAU. Ces maisons étaient chargées de 21 Lt. de
cens et rentes foncières, dus aux dames religieuses de Saint-Antoine.
|
||
|
|
||