|
|
||
|
215
|
||
|
|
||
|
GILLOT; Marie de ROUSSILLON veut que ce soit à proximité de la tombe de son beau-père, enfin Michel d'ANSSE précise : " en tel lieu et endroit que jugera Madamoiselle sa femme ".
• Service funéraire
Les six testateurs ne fixent pas le déroulement du service
funéraire. Michel d'ANS SE désigne à nouveau sa femme !t ce rapportant
à elle des prières, services et pompes funèbres ". Marc HERON demanda
que :
" (...) le service soit dict sur mon corps sy faire ce peult. Pour ce qui est de mon convoy et enterrement je désire qu'il soit fort simple et modeste. Je laisse cella à la discrétion de mes enfants".
Cependant Marie QUILLET précise qu'elle souhaite, lors de ses
funérailles, la présence des chanoines, de monsieur le curé et des prêtres
ordinaires de l'église, mais pour le surplus elle s'en remet à son mari.
• Demandes et fondations de messes
A l'exception de Marc III HERON, les testateurs ne donnent
aucune indication. Celui-ci demande à ses enfants :
" (...) de faire prier Dieu pour moy après mon décèds et de différer le moins qu'ilz pourront. Je les prie de faire dire un annuel en l'église de Sainct-Eustache ou des Saincts-Innocents, ou ailleurs où ilz trouveront plus commode. "
Dons et legs pieux
Trois testaments font état du don rituel de cinq sols : Blanche DUPILLE, Marc HERON et Marie QUILLET.
Ainsi Marc HERON, dès la fin de l'invocation, introduit la clause suivante :
|
||
|
|
||