159
Nous présentons ces plans partiels 8 à 17 (t. II, pp 143-152) suivant l'orientation contemporaine nord-sud, c'est-à-dire que nous avons imprimé une rotation de 90° (dans le sens des aiguilles d'une montre), au plan de GOMBOUST, normalement orienté est-ouest, comme les plans de cette époque.
Les six premiers plans (8 à 13) concernent la rive droite et la Cité, les quatre autres (14 à 17) la rive gauche, le plan 17 est celui du faubourg Saint-Marcel.
Précédemment, nous avons fait état de la forte concentration d'apothicaires rue Saint-Honoré et dans quelques rues. latérales, en particulier rue de l'Arbre-Sec (plan 8, p. 143). Quelques uns résidaient rue Neuve-Saint-Honoré (plan 10, p. 145). D'autres rues, orientées est-ouest, avaient leur faveur: Saint-Jacques-de-la-Boucherie et Tisseranderie, Saint-Médéric et Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie (plan 9, p. 144), mais surtout rue Saint-Antoine et les rues Saint-Paul et de la Mortellerie (plan 12, p. 147). Près des Halles, à la pointe Saint-Eustache et au Marché-aux-Poirées, un petit îlot d'apothicaires était implanté (plan ll, p. 146). Toujours sur la rive droite, mais en orientation nord-sud, ils étaient installés le long des trois grands axes : rues Saint-Martin et des Arcis (plan 9, p. 144), rue Saint-Denis (plans 9 et 13, pp 144 et 148), rues du Temple et Sainte-Avoie (plan 13).
Dans la Cité, trait d'union entre la ville et l'Université, ils demeuraient principalement rues de la Juiverie et de la Lanterne,