|
|
||
|
21
|
||
|
|
||
|
comprenant les apothicaires des rois, des reines, des princes et des princesses.
Des monographies ont été également consacrées à certaines catégories ou familles d'apothicaires privilégiés : les MARTIN 36, les apothicaires de la Bastille 37, les apothicaires de Versailles 38, les apothicaires distillateurs suivant-la-Cour 39, les apothicaires des lieux privilégiés de Paris 40, les apothicaires privilégiés du Grand-Prévôt de l'Hôtel du Roi41, ou encore les apothicaires de l'Artillerie de France 42.
Le privilège le plus marquant des apothicaires privilégiés était le droit de tenir boutique ouverte à Paris et tf en tels lieux et villes du royaume que bon leur semblait ft ainsi que le droit de location de ce privilège.
Les archives de l'Ecole de pharmacie de Paris contiennent une lettre de confirmation de charge d'apothicaire de l'Artillerie de France à Christophe AUBRY 43, datée du 10 avril 1636, faisant état de sa : " faculté et permission de tenir boutique ouverte en nostredite ville de Paris et autre villes et lieux où il fera sa résidance H.
Droit de tenir boutique ouverte à PARIS et location de ce privilège
Selon M. BOUVET les quatre apothicaires du Roi n'utilisaient pas en 1605 le pouvoir de tenir boutique à Paris " encore qu'ils le puissent et deussentff **. Naturellement les maîtres apothicaires de la communauté parisienne étaient violemment opposés à l'installation de concurrents non
|
||
|
|
||